La fin de l’été et les dernières récoltes de tomates ne sonnent pas la fin des travaux au jardin, bien au contraire ! Il y a d’ailleurs bien des avantages à jardiner en automne, et un grand nombre de légumes susceptibles d’être cultivés à cette période. Vous n’avez jamais continué votre potager au-delà du mois d’août ? Vous pensez qu’aucune variété intéressante ne peut pousser en fin d’année ? Voici de quoi vous faire changer d’avis.  

Qu’appelle-t-on fruits et légumes d’automne ?

Pour la plupart des gens, les  légumes d’automne sont ceux que l’on consomme à cette période où le temps se rafraîchit, les journées raccourcissent, et Noël s’approche doucement. Tous ces légumes qui vont faire honneur à nos recettes de soupe, qui attendent le retour de cette saison pour ressortir enfin du tiroir de la cuisine. Même si les concombres, les tomates, les aubergines, les courgettes, melons et autres poivrons peuvent encore être récoltés et dégustés fin septembre et même en octobre, ils ne font pas partie des stars de l’automne. On parle ici de légumes qui ne sont pas franchement friands de grosses chaleurs, alors place à la courge, au chou, à la carotte, à la citrouille et aux épinards ! Quant aux fruits, ce sont les pommes, les poires et les noix qui sont à l’honneur. Sans oublier les délicieuses châtaignes ! 

D’un point de vue jardinier, on peut aussi appeler « légumes d’automne » ceux que l’on va pouvoir semer et planter en fin d’année. Car oui, rappelons-le, l’automne s’étale presque jusqu’au jour de Noël. C’est une saison qui peut commencer avec des températures caniculaires et finir avec des gelées quotidiennes. Si certains légumes apprécient le grand froid, d’autres préfèreront des températures plus clémentes. Pour ces derniers, une serre de jardin sera un emplacement idéal, ils pourront s’y épanouir jusqu’en hiver. 

Quel est l’intérêt de cultiver des légumes d’automne ?

Vous avez préparé le sol, amendé, délimité une plus ou moins grande parcelle, vous en avez pris soin, l’avez entretenue, pendant plusieurs mois. Et vous avez récolté de belles tomates et de beaux concombres tout l’été. Pourquoi s’arrêter là ? Si vous avez plaisir à consommer vos légumes de saison en été, il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas le reste de l’année ! 

En début d’automne, les températures commencent doucement à diminuer. Le travail au jardin devient moins difficile, tandis que la température de la terre reste élevée et que les racines peuvent donc encore bien se développer. 

Vous avez peut-être l’habitude de couvrir votre sol en fin de culture, et on ne peut que vous en féliciter car le paillage fait partie du top 3 des meilleurs conseils de jardinage. Mais si ce n’est pas le cas, le fait de poursuivre des cultures va éviter que le sol ne soit à nu et va donc le protéger du froid. 

Quant aux inconvénients, disons que les moustiques et les punaises s’en donnent à cœur joie à cette période, ce qui ne va pas forcément vous enchanter…

Quels légumes semer au jardin en automne ?

Entre les variétés qui se plaisent dans le froid et celles qui peuvent être cultivées toute l’année, vous ne manquerez certainement pas de choix.

La laitue

Il y a de nombreuses variétés de laitues à semer tout au long de l’année, alors vous n’aurez pas de mal à en trouver pour des semis d’automne. Elle préfèrera être installée dans un emplacement ombragé, pour ne pas trop subir les effets du soleil. Une fois que vous lui aurez trouvé une place et l’aurez semée dans des sillons, elle ne sera pas exigeante. Vous pouvez bien évidemment opter plutôt pour des plants en godets, que vous espacerez d’une trentaine de centimètres. 

L’épinard

Vos recettes d’automne seront ravies d’intégrer des épinards. En salade, en soupe, en quiche, il sait se diversifier pour ne pas vous lasser. Il fait partie de ceux qui n’apprécient pas la chaleur, même s’il y a des variétés qui s’adaptent mieux au printemps et d’autres comme le géant d’hiver qui, vous l’aurez compris, est plus approprié pour la fin et le début d’année. Sa culture n’est pas difficile et vous pourrez cueillir ses feuilles une par une au gré de vos besoins. 

L’artichaut

L’artichaut est un légume qui aime le soleil, mais qui supporte bien le froid, tant qu’il n’est pas trop important. Il pourra vivre plusieurs années de suite, mais si la température descend en dessous de -5°C, il faudra impérativement le protéger. Pour cela, un paillis bien épais fera l’affaire. Mais si bien sûr vous avez la possibilité de l’installer sous une serre tunnel, ne vous en privez pas. Le démarrage avec des plants en automne permettra de récolter au printemps suivant. Mais vous pouvez aussi les semer. Il faudra pour cela espacer les graines d’environ 1 mètre. L’artichaut peut se conserver en bocaux, avec de l’huile d’olive. 

La carotte

Pour cultiver les carottes, il vous faut une terre aérée et bien riche. En effet, c’est un légume racine, par conséquent il aura beaucoup de mal à se développer dans un sol compact. Si vous devez leur imposer des voisins, il est préférable qu’il s’agisse d’oignons ou de poireaux que de pommes de terre. Une règle importante : ne pas les installer deux années de suite au même endroit, la terre étant trop appauvrie à la fin de la première année de culture.

Le chou

L’automne est la saison du chou par excellence ! Lui non plus n’aime pas la chaleur, il faudra donc attendre au plus tôt le mois d’août pour l’installer au jardin. Et s’il risque geler, installez-le dans votre serre 4 saisons, car il n’appréciera pas les températures négatives. Il y a le chou frisé, le chou brocoli, le chou pommé, le chou fleur, le chou rouge, le chou cabus, le chou de Milan… Quel que soit celui que vous choisissez, prévoyez de la place, car ils vont grandir, en hauteur et en largeur. Un espace d’au moins 50 centimètres entre chaque futur pied est un minimum, mais vous pouvez aller jusqu’au double pour qu’ils soient vraiment à leur aise. Les choux entrent dans la composition de nombreuses recettes de légumes ou de plats principaux, ils se consomment crus ou cuits, à la vapeur, au four ou à la poêle, et renferment beaucoup de vitamines et de fibres.

Le poireau

En voici un autre qui aime le soleil mais pas la chaleur. Il est préférable d’attendre la fin de l’été voire le début de l’automne pour le planter, dans une terre bien humide et riche. Avec oignons, pommes de terre et carottes, il fera une très bonne soupe.   

La betterave

Semées en septembre octobre, les betteraves seront prêtes à être récoltées environ deux mois plus tard. Vous pouvez disposer une graine tous les 25 cm ou les semer plus serrées et éclaircir au moment des premières pousses. C’est un légume racine qui va prendre du volume et qui aura donc besoin de place. Souvent consommée en crudité, elle peut être cuisinée d’autres manières, notamment en soupe comme dans la recette du bortsch.     

Le fenouil

Parmi les légumes d’automne et d’hiver on trouve aussi le fenouil, apprécié pour son goût proche de l’anis. Il aime le soleil mais le sol devra être frais. Semé en fin d’été, vous pourrez le récolter à partir du mois de novembre et jusqu’à l’arrivée du printemps. Il faudra en revanche l’éloigner des tomates, au risque de limiter leur développement.  

Parmi les légumes d’automne et d’hiver on trouve aussi le fenouil, apprécié pour son goût proche de l’anis. Il aime le soleil mais le sol devra être frais. Semé en fin d’été, vous pourrez le récolter à partir du mois de novembre et jusqu’à l’arrivée du printemps. Il faudra en revanche l’éloigner des tomates, au risque de limiter leur développement.  

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.