Vous avez fait le choix de semer des haricots verts à l’abri mais vous ne savez pas du tout si c’est vraiment une bonne idée ni à quel moment il faudrait procéder ? Pour garantir une belle récolte et des cultures en bonne santé, suivez nos conseils.
L’intérêt de cultiver des haricots verts
En dehors du goût de ce légume fruit que vous pouvez bien évidemment cultiver uniquement pour cette raison, le haricot vert possède de nombreux atouts. C’est en effet un légume riche en vitamines (principalement du groupe B) et minéraux, contenant beaucoup de protéines et d’acides aminés essentiels, qui vous apportera aussi de nombreux antioxydants et des fibres, tout en ayant, comme la plupart des légumes, une valeur calorique relativement faible. Les haricots verts peuvent accompagner un plat de viande, ou être servis froids en entrée, ou encore dans une salade, être cuits à l’eau ou à la vapeur, et leur goût plutôt doux fait qu’ils sont généralement appréciés de beaucoup de monde. Et quel plaisir de les cultiver soi-même, avec toute la fierté et la différence de qualité gustative que cela implique !
Les haricots verts font partie de la famille des légumineuses, au même titre que les fèves, les petits pois, les pois chiches, les lentilles ou même les cacahuètes. Leur point commun est de se développer dans des gousses. La culture des haricots verts comme celle des autres légumineuses équivaut à un engrais vert, c'est-à-dire qu’ils vont nourrir le sol par leur décomposition, notamment en azote, et leurs racines aèrent la terre. Ils apprécient les régions tempérées, avec une température d’une vingtaine de degrés.
L’avantage de semer le haricot vert sous serre
Les semis de haricots verts peuvent s’effectuer aussi bien en potager ouvert que sous serre. L’intérêt de cultiver ses haricots sous serre de jardin est le même que pour les autres plantes, fruits ou légumes. En effet, la culture sous serre va premièrement créer une barrière physique contre les intempéries telles que pluie, grêle… qui pourraient abîmer les plants au niveau des tiges, des feuilles, des fleurs puis des fruits. Elle va aussi créer un microclimat d’une température légèrement supérieure à la température générale, ce qui rend possible une culture un peu plus précoce et une récolte un peu plus tardive, donc d’étaler la période de production. En empêchant la pluie de tomber sur les pieds, la culture sous abri permet aussi de limiter l’humidité susceptible de causer des maladies. Enfin, l’utilisation d’une structure de taille importante, comme par exemple une serre abri légumes, avec plus de 2 mètres de hauteur, permet de suspendre des ficelles ou des tiges rigides qui faciliteront l’accrochage des variétés grimpantes.
Les variétés de haricots à cultiver sous abri
Il existe plus d’un millier de variétés de haricots dans le monde. Parmi elles, des haricots à gousses ou à grains, de différentes tailles, formes et couleurs. Les haricots verts font partie des haricots à gousses, ils se divisent en haricots filets et haricots mangetout. Contrairement à ce que leur nom indique, toutes les variétés de haricots verts ne sont pas vertes. Elles peuvent aussi être jaunes, pourpres, ou violettes. On distingue surtout les haricots verts selon s’il s’agit de variétés naines, qui ne dépassent pas une cinquantaine de centimètres de haut et donnent beaucoup d’un coup, ou de variétés grimpantes, aussi appelées variétés à rames, qui peuvent dépasser les 2 mètres de haut et nécessite un support pour monter dessus. Pour une meilleure gestion de la récolte des haricots, les semis d’une variété de haricots nains seront échelonnés sur plusieurs semaines, ainsi vous en profiterez plus longtemps. Si vous souhaitez cultiver ces légumes sous serre, nous vous donnons comme conseils de jardinage de préférer des haricots à rames, car vous profiterez de toute la hauteur de votre serre, et de les faire grimper sur des supports qui partent du haut plutôt que d’en bas, puisque vous avez de quoi les suspendre.
Semis sous serre des haricots : calendrier des opérations
Pour une bonne croissance des haricots verts, il est indispensable d’avoir une température minimum de 15-20 degrés, pour la germination des graines, puis plutôt aux alentours de 20-25 degrés par la suite. Il est donc préférable d’attendre, selon les régions, la fin du mois de mars voire plus tard pour commencer ses semis de haricots sous serre en pleine terre. La serre devra être fermée la nuit tant que les températures nocturnes ne sont pas assez élevées, soit quasiment jusqu’à l’été. Choisir pour la culture des haricots les semis sous serre permet donc d’avancer de plus d’un mois le début de la période, et de récolter ses haricots dès le début du mois de juin.
Une autre option consiste à effectuer vos semis dans des jardinières ou des pots, ou sur des plaques à semis, qui seront soit placés dans un endroit plus chaud que la serre de jardin, soit placés sur des tapis chauffants, pour maintenir une température d’environ 25 degrés. Ces plants seront ensuite mis en pleine terre lorsqu’ils feront une dizaine de centimètres de hauteur, normalement 10 jours à deux semaines plus tard.
La récolte de haricots va durer 3 ou 4 semaines pour les variétés naines, davantage pour les haricots à rames. Vous pouvez donc, après vos premiers semis, réitérer la chose 3 ou 4 semaines après, afin de vous assurer d’avoir toujours des haricots à récolter, et ce jusqu’à la mi-août, pour des récoltes jusqu’au début de l’automne.
Avant toute chose, choisissez des graines de qualité, de préférence bio, et des variétés adaptées à votre sol. Fertilisez la zone avec un engrais organique, puis suivez les indications du sachet ou de la boîte de semences, qui vous conseillera généralement les semis en rangs. Ensuite, le sol devra être maintenu humide. Concernant la récolte, elle doit se faire au fur à mesure et ne pas trop tarder, au risque que les graines dans les gousses ne mûrissent trop. En effet, le haricot vert est un légume qui se consomme avant maturité complète.
Semer ses haricots avec la lune
De nombreux jardiniers prennent systématiquement en compte le cycle lunaire avant de faire quoi que ce soit au potager. Si vous faites partie de ceux-ci, il faudra semer vos haricots verts en lune montante (ou lune ascendante), donc lorsqu’elle s’élève dans le ciel, et si possible en jours fruits, c'est-à-dire lorsque la lune traverse les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire.
En lune descendante, on plante en terre les semis éventuellement faits dans des godets à l’abri plus tôt dans l’année.
Attention, cela n’a rien à voir avec les phases de la lune, c’est-à-dire la pleine lune, le premier croissant, etc. Les termes de « montante » et « descendante » sont liés à la distance entre la Terre et la lune, car celle-ci ne décrit pas un cercle parfait autour de la notre planète, mais une ellipse. En fonction de cette distance, la lune n’exerce pas la même attraction sur les végétaux.
Les voisins les plus adaptés aux cultures de haricots verts
Vous avez probablement prévu de cultiver autre chose que des haricots verts, et même si vous en semez beaucoup, votre serre tunnel, à moins d’être relativement petite, pourra contenir d’autres cultures. Si les haricots n’aiment pas la proximité des plantes aromatiques comme l’ail et la ciboulette, et de certains légumes comme le fenouil ou le poireau, ils apprécient la compagnie des choux, des tomates, des concombres, des carottes ou encore des fraisiers.
Il est bien sûr parfaitement possible de cultiver ses haricots verts à l’abri d’une serre de jardin et c’est d’ailleurs tout à fait pertinent. Vous éviterez que ces plants fragiles ne soient malmenés par les intempéries, tout en gagnant quelques semaines de récolte en étalant votre période de culture. Avec ou sans la lune, semez vos haricots dès le printemps sous serre et régalez-vous avant même que l’été arrive !
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.