Cette gamme vous propose une plus grande accessibilité sur les côtés de votre tunnel. | Certains modèles de cette gamme ont traversés des décennies et satisfait des milliers de jardiniers depuis 1962. | Quand les serres labellisées Origine France Garantie sont de bien meilleure qualité que beaucoup d'autres... | Service Espaces Verts des villes, hôpitaux, CAT, IME, centres de détention... des milliers de références à notre actif depuis 1962 ! | Vous recherchez une serre à adosser au mur de votre maison ? Découvrez nos modèles accessibles et facile à monter. |
Aujourd'hui nous allons vous expliquer pourquoi il peut être pertinent de protéger ses cultures de fraises, avec quel type de matériel, et comment installer un filet sur les fraisiers concrètement pour s’assurer d’une bonne récolte le moment venu.
Difficile de résister à de belles fraises bien rouges et charnues ! Ce fruit phare de l’été est cultivé dans beaucoup de jardins, que ce soit à découvert, au milieu du potager, dans des jardinières, sur un balcon, dans une serre de jardin, et pour cause : il est apprécié des petits et des grands, pour en faire des tartes, en salades de fruits, avec de la chantilly, ou simplement à croquer au naturel. Seulement voilà, nous ne sommes pas les seuls à raffoler de ces petits fruits sucrés ! Les limaces, les insectes mais aussi et surtout les oiseaux, en sont très friands ! Découvrir une ou deux fraises grignotées de temps à autre n’est pas un drame, mais découvrir ses cultures entières dévorées, c’est autre chose.
On peut commencer par protéger les fraises des oiseaux en tentant de les en éloigner. Divers accessoires visuels et sonores existent pour les effrayer, qui peuvent être installés directement au sol dans le cas des fraisiers, mais aussi en l’air pour la protection des arbres fruitiers. Certaines odeurs fortes comme le vinaigre ou la menthe poivrée peuvent également repousser les oiseaux, mais l’efficacité est très relative. Les oiseaux ont tendance à s’habituer à toutes ces méthodes qui ne servent plus à grand chose au fil du temps.
Vous pouvez aussi choisir de cultiver vos fraises à l’abri sous une serre plus ou moins grande, ou même sous un simple abri potager. Les oiseaux seront moins enclins à s’aventurer sous une serre, mais cela ne les empêchera pas totalement d’accéder à vos fraisiers, d’autant plus qu’en période de récolte des fruits, une serre doit être ouverte quotidiennement pour empêcher la surchauffe.
Lorsque toutes ces solutions ont été tentées sans succès, il reste la possibilité d’utiliser un filet de protection. Vous pouvez aussi choisir directement cette option. C’est une méthode peu chère, facile à mettre en œuvre, et qui reste respectueuse de l’animal.
Le principe d’un filet à oiseaux est très simple. Le but est de créer une barrière physique empêchant les volatiles de s’approcher assez près des fraises pour les manger. Le filet de protection oiseaux fonctionne sur le même principe qu’un filet à insectes, avec des mailles plus grosses. La grosseur des mailles est calculée de sorte à ne pas pouvoir laisser passer un oiseau. Poser un filet à oiseaux est la solution la plus répandue, car c’est la plus efficace. Elle permet de laisser passer l’eau, de la pluie comme de l’arrosage, l’air, et même les insectes qui vont venir polliniser les fleurs. Protéger les fraises des oiseaux avec des filets est une méthode utilisable dans le cadre d’un potager bio, car elle n’emploie pas de produits chimiques.
La culture des fraisiers n’est pas très compliquée. Ceux-ci se plaisent dans toutes les régions de France, du moment que le sol est assez riche, frais et léger, et qu’il n’y a pas de gelées. Les fruits commencent à mûrir à partir de mai pour les variétés non remontantes, jusqu'au mois de juillet, tandis que les fraisiers remontants donneront à partir de juin jusqu’aux premières gelées. Par conséquent, si vous comptez utiliser, pour protéger vos fraisiers des oiseaux, des filets de jardin, il faudra les mettre en place dès le mois de mai. En effet, les merles, les moineaux, les grives, les étourneaux et mêmes les pigeons seront à l’affût du moindre fruit rougissant et ils les verront probablement avant vous, alors ne traînez pas !
Vous êtes séduit par l’option du filet mais vous voudriez savoir comment ce filet doit être posé ? Comment est-il censé tenir ? Avec quoi est-il fixé ? Tout d’abord, si le sol n’est pas net, il est préférable de désherber autour de vos plantes fruitières, puis arrosez et installez un paillage pour conserver l’humidité, notamment si vos fraisiers sont cultivés sous serre tunnel et ne pourront pas bénéficier de la pluie. Ensuite, vous avez le choix entre deux techniques pour la mise en place.
La première technique consiste à poser le filet directement sur vos fraisiers, le plus tendu possible. En bordure de la zone, il faut placer un élément d’un poids assez important pour maintenir le filet en place et éviter que les oiseaux ne puissent se frayer un chemin. En plus de ravager vos plantations, ils pourraient s’y retrouver prisonniers voire s’étrangler dans les mailles.
Dans la seconde méthode, des arceaux en forme de demi-cercles sont installés au-dessus des fraisiers à intervalles réguliers, créant une structure de tunnel qui recouvre l’ensemble de votre culture. Les filets, au lieu d’être posés sur les plants, sont posés sur ces arceaux, donc sans contact direct avec les fruits. Cette option permet d’éviter que les oiseaux ne mangent les fraises à travers les mailles du filet qui, si elles sont assez petites pour empêcher le passage d’un oiseau, sont loin d’empêcher le passage d’un petit bec gourmand ! Si vos fraisiers sont cultivés dans un carré potager aux rebords assez hauts, vous pouvez aussi étendre le filet au-dessus, bien tendu.
Ce serait trop simple s’il n’y avait qu’un type de filet et aucune question à se poser ! Nous avons vu qu’il y avait des filets oiseaux et des filets insectes, plus petits. Mais dans la catégorie des filets anti-oiseaux, il existe plusieurs tailles différentes de mailles. Si vous êtes certain de n’avoir que de gros spécimens tels que des merles qui viennent profiter de votre jardin, alors un filet avec des mailles larges suffira. Mais en cas de doute, mieux vaut se procurer un modèle à petites mailles, de 15 mm, qui ne laissera passer ni les gros ni les petits oiseaux. En ce qui concerne la longueur et la largeur du filet, tout dépend de vos plantations (en rangs, en carrés…). Veillez cependant à prévoir une marge tout autour de votre filet afin de pouvoir le fixer convenablement.
Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas utiliser de filets de protection pour fraisiers, sachez qu’il existe encore d’autres solutions, toujours dans l’optique de bloquer l’accès aux oiseaux. Vous trouverez notamment :
Pour empêcher les oiseaux de s’attaquer aux cultures de fraisiers, l’utilisation de filets de protection reste la solution la plus efficace et bon marché. Maintenant que vous savez quand et comment mettre un filet sur les fraisiers, vous n’avez plus qu’à vous atteler à la tâche, puis patienter jusqu’à la prochaine récolte pour vous régaler !
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.