Quoi de plus agaçant en allant se balader dans son potager que d’y découvrir tous ses plants de fraisiers dévorés ? Si les escargots, les limaces et autres insectes se régalent au jardin, les oiseaux ne sont pas en reste, surtout pour du sucré ! Heureusement, il existe des solutions pour empêcher le carnage.

Pourquoi protéger les fraises des oiseaux ?

A moins de cultiver en agriculture intensive, il faut accepter de partager une partie de ses récoltes. En effet, la plupart des insectes et d’autres animaux des jardins s’avèrent utiles dans nos cultures, pour la reproduction des végétaux, pour l’élimination de certains nuisibles, alors les rétribuer avec un petit casse-croûte de temps en temps, cela semble un bon compromis. Mais quand c’est la totalité de notre récolte qui se trouve éliminée, il y a de quoi être en colère. Et il faut dire qu’en matière de fraises, les oiseaux peuvent parfois être très voraces. Difficile pour n’importe quelle créature de résister à tous ces beaux fruits charnus et sucrés dont le rouge vif attire inévitablement le regard ! Alors pour que le jeu en vaille la chandelle, pour que les heures passées à entretenir les cultures ne soient pas peine perdue, il est préférable d’envisager une protection efficace pour ses plantations et surtout pour ses fraisiers.

Eloigner les oiseaux des fraisiers en les effrayant

Une des solutions pour éloigner les oiseaux des arbres fruitiers et autres sources de gourmandises sucrées est de leur faire peur. Nous cherchons évidemment des solutions qui respectent la vie animale et il n’est bien sûr pas question de les attendre sagement dans une chaise de jardin avec une carabine. Faire fuir les oiseaux en les effrayant, cela s’appelle plus communément les effaroucher. Les systèmes imaginés pour cela sont donc des effaroucheurs à oiseaux. Il en existe pour les particuliers comme pour les professionnels, utilisables à n’importe quel stade de culture, en mode simplissime comme en mode ultra sophistiqué.

Installer des effaroucheurs à oiseaux visuels

L’épouvantail, que vous connaissez à coup sûr, fait partie de cette catégorie. Des silhouettes de chat ou de rapaces peuvent être installées, avec des yeux brillants pour plus de réalisme et d’efficacité. Il est préférable de suspendre ces dispositifs afin que le vent les fasse onduler. Ce type d’effaroucheurs à oiseaux peut être acheté dans le commerce ou fabriqué facilement grâce à des matières de récupération comme du carton et des billes. De vieux CD ou de simples bandes d’aluminium peuvent aussi faire l’affaire. Les oiseaux ne sont pas idiots et finissent par s’habituer aux effaroucheurs visuels et à l’absence de danger réel. Il est donc pertinent de changer régulièrement les matériels de place pour conserver leur efficacité.

Utiliser des effaroucheurs sonores

Le but de ces dispositifs est d’émettre des sons qui importunent les volatiles pour leur donner envie de lever le camp. Des sacs en plastique peuvent être employés, tout comme de fins rubans. En flottant dans le vent, ils vont créer des vibrations qui vont fortement gêner les oiseaux. Les CD et l’aluminium mentionnés plus haut peuvent aussi servir d’effaroucheurs sonores. Vous pouvez aussi vous servir de cette astuce dans les branches de n’importe quel arbre fruitier, ou au milieu de vos autres rangs de fruits et légumes. Par contre, cette technique fonctionnant avec le vent, elle n’aura aucune utilité dans une serre de jardin. Comme pour les systèmes visuels, les oiseaux finissent par s’habituer. En effet, les sons font croire à un danger, mais quand les oiseaux comprennent que le son en question n’est pas lié à une menace, ils n’y font plus attention. Il existe des dispositifs plus importants comme les canons, mais leur utilisation est réglementée et leur coût assez conséquent, ils sont donc réservés aux professionnels.

Protéger les fraises des oiseaux en les empêchant d’y accéder

Les effaroucheurs sont une solution, mais loin d’être efficace à 100%. Si on ne peut pas les éloigner, comment empêcher les oiseaux de manger les fraises ? On peut créer une barrière physique pour qu’ils ne puissent pas atteindre les plantes que l’on souhaite protéger, en l’occurrence les fraises.

Fraises et oiseaux : protéger ses plants grâce à un filet

Une des options très utilisées est le filet de protection. Normal quand on sait que les filets de jardin sont la solution la plus sûre ! Le procédé consiste à recouvrir vos fraisiers d’un filet aux mailles plus ou moins serrées qui va laisser passer à la fois l’air, la pluie, et les insectes pollinisateurs, mais pas les oiseaux, qui n’auront donc pas accès à vos fraises. Le filet de protection oiseaux n’utilise pas de produits chimiques qui nuiraient à la fois à vos cultures et aux oiseaux, et il est relativement bon marché. Le filet oiseaux est donc le choix le plus adapté dans un potager bio notamment. Et il n’est bien sûr pas réservé aux fraises. Il peut servir à protéger les fruits de n’importe quel arbre. Pour protéger des plantes, des fleurs, des fruits ou des légumes des papillons, des doryphores ou des punaises par exemple, le filet à insectes fonctionne de la même manière, avec des mailles beaucoup plus fines. 

Si vous vous demandez comment concrètement installer ce fameux filet pour protéger les fraises des oiseaux, rien de plus simple : il suffit de le tendre au-dessus de vos plantations, soit directement dessus, soit sur des arceaux, puis de le faire tenir avec des planches, des pierres ou tout autre élément assez lourd, ou de l’enterrer sous une bonne couche de terre. Nous vous conseillons toutefois l’option des arceaux, car si fraisier et filet sont en contact direct, les oiseaux pourront picorer les fraises à travers et la pose n’aura servi à rien. 

Préserver ses fruits des oiseaux en les plaçant sous serre

Protéger les fruits des oiseaux physiquement peut aussi se faire en choisissant de les cultiver sous une serre tunnel. Les oiseaux ne peuvent pas traverser un filet, ils peuvent encore moins traverser une bâche plastique. Faire l’acquisition d’une serre pour protéger ses fraisiers est beaucoup plus coûteux que se procurer du filet de protection. Heureusement, elle aura de nombreux autres avantages et vous permettra de cultiver autre chose en supplément de vos fraises. La serre doit être ouverte quotidiennement pour aération, ce qui représente un risque que les oiseaux y entrent. Même s’il est rare qu’ils s’y aventurent, les fraises ou autres fruits n’étant pas visibles sous le film plastique, un filet placé aux fenêtres et portes éliminera ce risque tout en conservant la possibilité d’aérer. Rien n’oblige à se procurer un modèle comme la serre 4 saisons, un simple tunnel de forçage suffit si vous ne comptez y mettre que vos fraisiers. D’autant plus que les fraises n’ont pas besoin de hauteur pour se développer. 

Autre astuce pour protéger les fraises des oiseaux : l’emploi d’odeurs répulsives

Si les solutions proposées ci-dessus ne vous ont pas convaincu pour protéger le jardin des oiseaux et plus particulièrement vos précieuses fraises, il reste quelques conseils de grand-mère que vous pouvez appliquer, bien qu’ils aient a priori moins de chance de fonctionner que ceux que nous avons déjà mentionnés. Il semblerait que certaines odeurs incommodent fortement les oiseaux, alors autant s’en servir pour les repousser.  Parmi celles-ci, vous trouverez le vinaigre blanc, les huiles essentielles de cade, de menthe poivrée, de lavandin, et les épices comme la cannelle et le curry. 

Vous aurez aisément compris que l’option la plus sûre pour protéger les fraises des oiseaux est de leur en barrer l’accès en installant un filet ou une serre. Si vous n’êtes pas en accord avec cette solution, l’utilisation de répulsifs autant olfactifs que visuels ou sonores reste possible, avec une efficacité variable selon les oiseaux visés et selon les situations. La meilleure des choses à faire est de tenter !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.