On peut quasiment tout faire pousser dans une serre de jardin, des arums aux poivrons et des cactus aux framboises. Découvrez quels avantages elle peut vous apporter dans la culture des agrumes, comment choisir quelles variétés planter, les conditions les plus adaptées pour un développement optimal, et le matériel qui pourra vous y aider.

Pourquoi utiliser une serre agrume ?
La raison d’être d’une serre de jardin est de protéger les cultures, plantes, arbustes ou légumes, des intempéries et du froid. Qu’il s’agisse d’une serre avec des parois en verre, d’une serre en polycarbonate, ou d’une serre recouverte d’un film plastique, celle-ci va empêcher pluie, neige, grêle et vent d’impacter vos plantations et conserver plus ou moins la chaleur. Les serres en verre ont l’avantage d’avoir une meilleure isolation, tandis que les serres plastique sont généralement meilleur marché. Bénéficier d’une telle structure de protection permet de s’y prendre plus tôt pour le semis ou la plantation de certaines variétés que l’on pourrait tout à fait cultiver en extérieur. C’est le cas notamment des concombres, courgettes ou tomates sous serre.
Mais on peut aussi placer sous serre une culture qui ne pourrait pas survivre en dehors, comme des plantes vivaces qui ne supportent pas les températures qu’il fait en hiver en France. Parmi celles-ci se trouvent les agrumes. Les agrumes sont des arbres ou arbustes qui appartiennent au genre citrus. Ils regroupent notamment des fruits comme les citrons, les oranges ou encore les pomelos, et ces fruits sont d’ailleurs eux aussi appelés des agrumes. Ce sont les fruits les plus cultivés dans le monde, principalement dans des pays du sud-est de l’Asie ou au Brésil, au Mexique, en Espagne… car ils ont besoin de la lumière du soleil et de chaleur. C’est pourquoi en France, leur culture se fait surtout sur la Côte Méditerranéenne, qui offre un climat plutôt doux. Même s’il existe des variétés assez résistantes, les agrumes de manière générale craignent le froid et le gel et il est nécessaire de les protéger pendant la saison hivernale. Ils sont alors le plus souvent cultivés en pots plutôt qu’en pleine terre, afin de pouvoir être rentrés à l’abri dans une véranda ou une serre agrume.
Quelles sont les meilleures conditions pour cultiver des agrumes sous serre ?
Si vous faites le choix d’une serre en verre, vous gagnerez plus en température qu’avec l’utilisation d’une serre tunnel. Par ailleurs, la décision de chauffer ou non celle-ci impactera le climat qu’il fera à l’intérieur. Évidemment, si vous vivez dans le nord de la France mais qu’il fait 20°C toute l’année dans votre serre, vous pourrez tout à fait cultiver les mêmes variétés que dans le sud. Vous devrez donc choisir vos plants d’agrumes en fonction de votre serre actuelle ou de vos projets de serre, ou bien, procéder à l’inverse, chauffer votre serre en fonction des besoins de la production que vous comptez y mettre.
Lorsqu’on ne chauffe pas ou très peu, juste de manière à éviter le gel en restant 4 ou 5°C au-dessus de zéro, on parle de serre froide. Une serre froide peut suffire à mettre vos agrumes à l’abri l’hiver, en fonction de la variété. Certaines nécessiteront une température plus douce, une serre tempérée peut alors être nécessaire. Il y fait au minimum 10-12°C. La serre va protéger vos arbustes du vent, ce qui est important, toutefois il faudra une aération suffisante afin d’évacuer l’humidité en excès, ce qui limitera le risque de maladies.
Il vous faudra également prévoir une serre assez haute, en fonction de la taille que vos arbustes sont censés atteindre une fois leur croissance terminée, bien qu’en pot celle-ci sera moins importante. L’emplacement de la serre agrume aura une grande importance car ceux-ci aiment la lumière mais ne doivent pas recevoir le soleil trop directement.
Enfin, l’arrosage devra être régulier, moins fréquent en hiver (environ toutes les deux semaines) qu’en été (plutôt tous les deux jours, surtout pour les jeunes spécimens), et de préférence à l’eau de pluie (valable pour tous les végétaux de manière générale). Vous pouvez aussi humidifier les feuilles par brumisation.

Quels outils sont nécessaires pour la culture d'agrumes sous serre ?
Vous savez comment protéger les agrumes du froid, mais pour ce faire il vous faudra peut-être investir dans un certain nombre de matériels en plus de la serre en elle-même.
Pour chauffer votre serre de jardin si c’est nécessaire, vous pourrez opter pour un chauffage d’appoint, électrique, au pétrole ou au gaz. Le premier est le plus coûteux à l’usage étant donné le prix de l’électricité ; il peut toutefois être intéressant si vous produisez votre propre énergie. Il est en revanche plutôt efficace et peut être soufflant, ce qui diffuse la chaleur produite. A réserver de préférence aux petits volumes. Utiliser le pétrole est bien indiqué pour une petite surface mais il faut veiller particulièrement à son entretien. Enfin, installer un chauffage au gaz nécessite l’achat de propane ou de biogaz, il peut servir pour une serre de taille moyenne mais va produire une quantité plus ou moins importante de dioxyde de carbone.
Suivant votre situation, il peut être judicieux de rajouter des voiles d’hivernage pour gagner quelques degrés supplémentaires.
La serre va empêcher la pluie d’arroser vos plantations. C’est donc de votre responsabilité d’assurer l’arrosage. Si une irrigation à l’arrosoir ou au tuyau est tout à fait possible, surtout si vous avez seulement trois ou quatre pots dans la serre, de nombreux conseils vous inciteront à installer un système automatique. C’est plus simple à mettre en place qu’on ne le pense, et cela peut faire gagner beaucoup de temps et d’énergie pour un coût dérisoire. Surtout si en plus de vos citronniers et orangers, vous avez aussi prévu de cultiver du concombre, du melon, des fraises, des aubergines… dans votre serre !
Il vous faudra bien sûr vous procurer des pots, de taille conséquente, car la plupart des agrumes deviennent des arbustes qui ne rentreront pas dans vos pots de géraniums ! Ceux-ci peuvent être posés directement au sol ou mieux, sur un socle à roulettes (en bois ou une grille) qui permettra de déplacer chaque plante plus aisément pour les sortir ou les rentrer.
Vous pouvez aussi acheter de l’engrais spécial agrumes qui leur donnera un petit coup de pouce à l’automne. Ils contiennent en général du potassium dont les agrumes ont bien besoin.
L’utilisation d’une serre agrume pourra grandement améliorer vos chances de réussite, notamment si vous êtes dans une région plutôt froide, d’autant plus si vous prévoyez une méthode de chauffage. Il vous faudra choisir votre ou vos variétés en fonction du climat qu’il fera dans votre serre, puis vous procurer les outils nécessaires pour créer les meilleures conditions possibles pour vos cultures.
Léa Modave
Léa, Responsable E-commerce et Marketing digital chez Les Serres Tonneau depuis 2024, puise son expertise dans une longue tradition familiale de floriculture. Issue d’une famille de passionnés de nature, elle a grandi entourée de serres et de jardins. Ses grands-parents, floriculteurs depuis des générations, lui ont transmis l’amour des plantes et le respect de la terre. En travaillant plusieurs années dans le domaine des fleurs, Léa a perfectionné son savoir-faire en horticulture et s’est engagée dans une approche respectueuse de l’environnement.
Aujourd’hui, elle allie tradition et modernité, en mettant son expertise florale au service du e-commerce des Serres Tonneau pour offrir des solutions de jardinage durables. Léa défend une vision du jardinage simple, éthique, et en harmonie avec la nature. À travers ses articles, elle partage sa passion pour la nature et promeut des pratiques durables qui encouragent chacun à se reconnecter à la terre.