La culture des tomates est une des plus répandues et une de celles qui se prêtent le mieux à la culture sous serre. Découvrez toutes les bonnes raisons de cultiver la tomate, pourquoi elle se plaît bien à l’abri dans une serre de jardin, et comment procéder pour que vos plants se développent au mieux pour de belles salades d’été !
La culture des tomates
Composée principalement d’eau, la tomate est un légume faible en calories (même si botaniquement parlant, c’est un fruit) particulièrement apprécié en France et très répandu dans les jardins. Et ce n’est pas sans raison ! Ces beaux légumes rouges sucrés séduisent par leur goût, mais ils sont aussi très riches en vitamines et minéraux, en fibres et en anti-oxydants, présentant donc beaucoup d’intérêts pour notre organisme. De plus, cultiver des tomates est très simple, c’est souvent par cela que commencent les débutants qui se lancent dans un jardin potager pour la première fois. Et nombreux sont d’ailleurs les jardiniers qui ne cultivent que des plants de tomates. La culture de la tomate peut se faire avec des semis ou des plants directement. Elle peut se cultiver en sol ou hors sol, en plein air ou sous serre de jardin, du moment qu’elle bénéficie d’un maximum de soleil. En ce qui concerne le sol, elle n’est pas bien compliquée : elle se plaira partout, même si elle préfère une terre meuble et riche en matière organique. De plus, il existe un très grand nombre de variétés de tomates qui diffèrent en terme de forme, de couleur, de taille et de saveur, de la tomate jaune poire à la noire de Crimée en passant par la Green Zebra et la bourgoin.
Pourquoi utiliser une serre pour cultiver ses tomates ?
Maintenant que vous connaissez les vertus de la tomate, vous vous demandez probablement pourquoi la serre est mieux pour les tomates que le placement à l’air libre. Cette culture a beau être une des plus simples, il y a quand même plusieurs points auxquels il faut faire attention. Comme beaucoup d’autres plantations, cultiver les tomates sous serre va permettre de les préserver de la pluie. Si l’eau est bénéfique et même indispensable pour la croissance et la vie de tous les végétaux, nombreux sont ceux qui n’apprécient pas que certaines de leurs parties soient mouillées. La tomate en l’occurrence, n’aime pas que ses fruits, ses feuilles et sa tige reçoivent de l’eau. Cela peut provoquer diverses maladies, notamment le redoutable mildiou, qui peut décimer toute une culture très rapidement. En plaçant votre culture de tomates sous une serre tunnel, vous lui évitez ainsi d’être vulnérable face aux intempéries. Par ailleurs, la température supérieure de quelques degrés dans une serre permet à vos pieds de tomates d’être à l’abri du gel. Enfin, ce léger gain de chaleur rend possible une plantation plus précoce, qui peut aller jusqu’à un mois d’avance, et donc une période de culture plus étendue dans le temps. La culture sous serre présente donc un certain nombre d’avantages, mais le plus important reste la protection contre les maladies liées à l’humidité. A noter que dans ce but-là, il n’est pas forcément nécessaire de choisir une réelle serre de jardin. En effet, une structure possédant uniquement un toit, mais ouverte sur les côtés, comme notre serre à tomates, est une solution idéale.
A quel moment planter ses tomates sous serre ?
Vous l’aurez compris, tomates et serre constituent le combo gagnant. La période de plantation de la tomate sous serre étant légèrement avancée, vous souhaitez savoir quand exactement vous allez pouvoir vous y mettre. En extérieur, la tomate se plante généralement plutôt vers la mi mai, après ce que l’on appelle les Saints de Glace, cette période qui est, selon la croyance, le dernier moment du printemps pendant lequel il peut encore y avoir des gelées. En effet, les pieds de tomate n’apprécieront pas des températures négatives, qui peuvent leur être fatales. Sous serre la température est un peu plus élevée, par conséquent la plantation peut s’effectuer dès le mois d’avril, d’autant plus si le climat est doux. Bien sûr la date de mise en terre peut changer selon la variété de tomate choisie, mais cela n’est que peu significatif. Mais les serres n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, et selon qu’elles sont en verre ou en plastique, chauffées ou non, l’atmosphère intérieure n’y sera pas du tout la même. Lorsqu’on choisit de chauffer sa serre de jardin, on le fait généralement pendant les saisons un peu fraîches, comme le printemps et l’automne, et surtout la nuit. Et il y fait à ces moments-là beaucoup plus chaud que dans un classique tunnel. Le gel peut être évité, même à une période assez tôt dans l’année. Vous pourrez donc, si c’est votre cas, effectuer directement vos semis de tomate en serre, dès février, avec des semences achetées ou des graines récupérées sur vos fruits de l’année passée.
Quelle distance entre les plants de tomates sous serre ?
Il n’y a pas que la pluie qui peut fragiliser vos pieds de tomates. L’humidité de manière générale fait augmenter fortement les risques de maladies cryptogamiques. Mais celle-ci peut aussi arriver via la rosée, ou l’eau d’arrosage. C’est pourquoi il est vivement conseillé de respecter une certaine distance de plantation des tomates sous serre comme en extérieur. En effet, l’eau peut atteindre les parties sensibles des pieds lors de l’arrosage si celui-ci n’est pas adéquat, ou en cas de condensation trop importante, ou encore sous forme de rosée comme évoqué plus haut. Placer ses plants à une distance minimum permet à cette humidité de s’évaporer, car l’air circule mieux entre eux. Elle évite aussi une transmission trop rapide de la maladie d’un pied malade à un pied sain. Et cela vaut pour n’importe quels légumes sous serre, surtout ceux particulièrement sensibles aux maladies cryptogamiques comme le concombre ou les courges. On estime qu’un écart de 50 à 70 centimètres entre les plants est une bonne moyenne. Cela semble peut-être évident, mais il est important également de les tuteurer. Les tomates comme les concombres sont des cultures que l’on peut tout à fait laisser courir au sol, mais cela joue grandement sur l’humidité et doit donc être évité pour les garder en bonne santé. La culture verticale est de toute manière la plus adaptée aux serres de jardin car elle permet d’en exploiter tout l’espace. En complément de l’espacement indispensable au bon développement de vos cultures, il faut penser à l’aération quotidienne de la serre tunnel à tomates pour réchauffer et sécher au mieux l’intérieur.
Quel arrosage pour les tomates sous serre ?
Nous l’évoquions dans le paragraphe précédent, un arrosage inadéquat peut favoriser l’apparition de maladies, même dans le cas d’une plantation de tomates sous serre. Mais alors, qu’est-ce qu’un arrosage adéquat ? Les tiges, feuilles, fruits ne doivent pas être mouillés. Il serait dommage de cultiver sous serre pour éviter la pluie et de faire pleuvoir sur vos pieds avec un arrosoir ou un système par aspersion. L’arrosage doit donc se faire au pied du plant, afin de n’irriguer que les racines, et doucement pour éviter les éclaboussures d’eau et de terre sur le reste de la plante. Il peut se faire avec un arrosoir sans pomme, avec un tuyau, ou en utilisant un système d’arrosage par capillarité, ou encore goutte-à-goutte. La meilleure eau pour vos légumes est l’eau de pluie, que vous pouvez capter en vous aidant d’un récupérateur d’eau plus ou moins volumineux, voire plusieurs selon vos besoins et vos moyens. Quant à la fréquence, les plants de tomates seront forcément arrosés plus souvent sous une serre qu’en extérieur, puisqu’ils ne bénéficient pas de l’eau de pluie et que sous la serre les températures en journée peuvent être beaucoup plus importantes. Afin de conserver l’humidité dans la terre et réduire la fréquence d’arrosage, il est vivement conseillé de mettre en place un paillage organique qui, en plus, va nourrir le sol.
Difficile de ne pas être séduit par la tomate, son goût et ses bienfaits, surtout quand on sait à quel point il est aisé d’en cultiver chez soi. Il faut toutefois respecter quelques règles simples, notamment concernant la distance de plantation et la technique d’arrosage, pour éviter les déconvenues. La plantation de tomates sous serre est une des meilleures solutions pour s’assurer d’une récolte abondante et en bonne santé.
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.