Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir la terre avec un matériau. Parmi les différents types de paillages, on trouve les paillages synthétiques et les paillages naturels. Et parmi les paillages naturels, il y a les paillages minéraux mais aussi et surtout les paillages organiques, qui présentent des avantages bien spécifiques. Voyons qu’est-ce qu’un paillage organique exactement, ses avantages, et quelles sont les différentes possibilités en matière de paillage organique.

Qu’est-ce qu’un paillage organique ?

Pour commencer, qui dit paillage naturel ne veut pas forcément dire paillage organique. En effet, dans les paillis naturels, il y a certes les paillis organiques, mais aussi les paillis minéraux. Alors que le paillis minéral est constitué de cailloux plus ou moins gros de différentes sortes, la particularité du paillis organique est d’être composé de matières végétales, amenées à se décomposer dans le sol. 

Envie d’en savoir plus sur le paillage ? Découvrez d’autres infos sur le paillage minéral, le paillage des tomates, les inconvénients du paillage ou sur le paillage en général en parcourant la section conseils de jardinage de notre blog.

Les avantages à utiliser un paillis organique

Comme tous les types de paillis, le paillis organique va protéger le sol du potager ou du jardin du lessivage consécutif aux intempéries, du froid, du chaud, mais aussi de la sécheresse en maintenant une certaine humidité. Plus besoin d’arroser aussi fréquemment, ce qui est intéressant notamment dans une serre de jardin où les températures sont plus élevées et les pluies inexistantes. Il va aussi empêcher les herbes lambda de se développer, et leurs graines de germer, ce qui vous déleste de la corvée de désherbage. 

Un paillis organique fera tout cela sans polluer la terre, contrairement à un paillis synthétique composé de plastique, dont de minuscules particules finiront dans le sol, plus ou moins profondément, contaminant les racines de vos plantes comme les cours d’eau. Un paillis minéral, de la même façon, ne polluera pas l’environnement, car lui aussi est naturel. 

Mais le vrai plus du paillage organique, c’est sa capacité à enrichir le sol. C’est d’ailleurs la raison principale de son utilisation chez beaucoup de jardiniers. En mettant de la matière organique au sol, celle-ci va subir plusieurs étapes de décomposition successives la transformant progressivement en substances minérales, grâce à l’intervention d’un tas d’organismes vivants tels que les vers de terre, insectes et bactéries. La matière ainsi obtenue est assimilable par les végétaux et contribue à leur développement. 

Parmi les autres avantages du paillage organique, on trouve le prix. Si vous vous demandez quel est le paillage le moins cher, c’est le paillage organique. Pour la simple et bonne raison que vous pouvez en récupérer facilement, au sein même de votre jardin. Ce qui est beaucoup plus difficile pour un paillage minéral, et impossible évidemment pour une toile de paillage synthétique. Même en se le procurant en magasin, la plupart des paillis organiques ont un coût moins élevé que les paillis minéraux ou synthétiques. 

Paillage organique : les inconvénients

L’utilisation d’un paillage organique ne présente bien sûr pas que des avantages. Toutefois vous jugerez probablement par vous-même que ces inconvénients sont bien moins importants que les bienfaits. 

Ce paillis a une durée de vie inférieure comparée aux autres. Cela est logique étant donné qu’il se décompose au fil du temps. Un paillis minéral restera en place des années, idem pour un paillage fait de plastique. Le paillis organique devra être renouvelé régulièrement, en moyenne chaque année suivant les matériaux utilisés pour pailler. 

Par ailleurs, si la matière organique en paillage permet de nourrir le sol, elle permet aussi de nourrir de petits êtres vivants, et ces petits êtres vivants traînant dans le secteur, ils sont susceptibles d’attirer des animaux plus gros qui les mangent, etc. Répandre au sol un paillage organique peut donc attirer des insectes utiles dans vos cultures pour la pollinisation ou l’élimination des nuisibles, tout comme des limaces et même des oiseaux, qui eux seront peut-être moins les bienvenus…

Les différents types de paillis organiques que vous pouvez récupérer

Nous avons vu que l’un des principaux avantages du paillage organique, c’est que les matériaux nécessaires peuvent être récupérés facilement et pour un prix dérisoire, voire gratuitement, notamment dans votre propre jardin. Si les végétaux desquels le paillis est issu n’ont pas subi de traitement chimique, vous obtiendrez même un paillage bio. 

L’herbe de tonte

Les résidus de tonte, autrement dit l’herbe broyée que l’on obtient en passant la tondeuse, constituent un paillis organique très riche en azote, particulièrement intéressant pour certaines cultures. Ce paillis va en revanche très vite se décomposer.

Les feuilles mortes

Un autre déchet du jardin qui n’en est pas vraiment un. Embarrassant le voisin qui souhaite une pelouse nickel sans rien qui dépasse, les feuilles mortes sont en revanche un vrai trésor pour le jardinier averti. Si vous en avez beaucoup sur une courte période, rien ne vous empêche de les stocker. D’autant plus qu’elles représentent un bon apport en carbone.

La paille et le foin

Vous n’avez peut-être pas la possibilité d’en récupérer dans votre propre jardin, mais peut-être dans les alentours, pour un coût négligeable, chez un agriculteur. La paille provient des céréales que l’on cultive pour leurs épis, telles que le maïs, le blé ou l’épeautre. Les tiges une fois séchées deviennent de la paille. Le foin, c’est simplement de l’herbe séchée. Par conséquent, il est possible d’obtenir du foin chez vous si vous coupez beaucoup d’herbe et que vous attendez plusieurs jours de chaleur avant de l’utiliser.

Le BRF

Le BRF ou bois raméal fragmenté, ce sont de petits copeaux obtenus après broyage de jeunes rameaux d’arbres et arbustes. Si vous avez des arbres que vous taillez, vous pouvez donc en fabriquer vous-même.  

Le paillage organique à acheter

Si le BRF, la paille et le foin peuvent être récupérés, ils peuvent aussi être achetés, que ce soit au paysan du coin ou dans une jardinerie. Mais d’autres paillis organiques seront exclusivement trouvables en magasin.

Les copeaux, écorces et paillettes

Que l’on parle de copeaux de bois, d’écorces de pin, ou de paillettes de lin, de chanvre, on parle de morceaux plus ou moins gros de bois de différentes essences d’arbres. On peut même aller jusqu’à la sciure de bois qui est pratiquement une poudre. Ils sont vendus en sacs de contenance pouvant aller de 5 à plus de 50 litres. Chaque essence de bois possède des propriétés distinctes qu’il faut connaître pour bien choisir.

Les toiles de paillage

On peut pailler avec une toile sans pour autant utiliser du synthétique. Il suffit pour cela d’utiliser une toile ou feutre de paillage composé de matières organiques. Elles permettent d’associer le caractère biodégradable du paillis organique avec la facilité d’installation du paillage en rouleau. Les toiles de paillage naturelles sont composées de lin, de fibre de coco, de chanvre, de jute… Mais représentent un coût important. 

Le paillage organique présente bien des avantages. Du plus simple au plus élaboré, récupéré pour un coût nul dans votre jardin ou acheté en magasin, les possibilités ne manquent pas pour prendre soin de vos cultures. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.