Vous avez déjà une haie, pourquoi vouloir y ajouter autre chose ? Eh bien, il y a plusieurs raisons pour recouvrir la base d’une haie, qui vous sembleront probablement logiques une fois expliquées. Voyons donc tout de suite à quoi peut servir de cacher la base d’une haie de jardin, quelles plantes au pied d’une haie sont les mieux indiquées, et comment procéder.

Pourquoi couvrir un pied de haie ?

Dans tous les articles, tous les magazines, chez tous les jardiniers, vous lisez et entendez les mêmes conseils de jardinage : le plus populaire étant de pailler les cultures. Le paillage au potager, le paillage au jardin, dans les massifs… Alors vous vous êtes posée la question de savoir si cela était valable pour la haie d’arbustes qui fait le tour de votre terrain. Ou au contraire, cela ne vous avait même pas traversé l’esprit, et cet article a piqué votre curiosité. Si vous connaissez déjà les intérêts du paillage, vous constaterez que ce sont les mêmes pour une haie que pour le reste des plantes.

Limitation de l’entretien

L’une des premières raisons de pailler de manière générale, qui vient à l’esprit, c’est de limiter l’apparition et le développement des mauvaises herbes. En effet, une couche épaisse de matière quelle qu’elle soit (même si certaines sont plus efficaces que d’autres) a pour effet de stopper les rayons du soleil qui ne vont ainsi pas jusqu’au sol. Et sans soleil, pas de pousse des végétaux. Car il leur faut de l’eau, des nutriments, et de la lumière. Les mauvaises herbes peuvent être inesthétiques, mais aussi s’approprier une bonne partie des nutriments, ou encore de l’eau présente dans la terre, qui ne sont plus disponibles pour les arbres ou arbustes de votre haie, alors qu’ils en ont grand besoin. En appliquant un paillis, plus besoin de désherber manuellement ou d’acheter un produit pour le faire. Vous ne vous embêtez pas à désherber, vous passez directement la tondeuse ? Suivant le type de haie de jardin que vous possédez, le passage de la tondeuse aux pieds de celle-ci peut s’avérer fastidieux. Il peut être nécessaire de passer sous les branches les plus basses des haies, ce qui n’est parfois pas très pratique. Avec de belles plantes au pied de la haie par exemple, tondre n’est plus nécessaire. Recouvrir la base d’une haie permet donc de limiter les corvées d’entretien. 

Enrichissement du sol

Suivant les espèces, les haies peuvent être très gourmandes en eau et en nutriments. Vous devrez d’ailleurs être particulièrement rigoureux sur l’arrosage les premiers mois et années après la plantation. Placer des plantes au pied des haies a pour conséquence d’aérer le sol qui est moins compact grâce aux racines de ces plantes. L’eau et l’air se propagent ainsi plus facilement. Mais cela permet aussi de nourrir la terre puisque ces végétaux n’ont pas une durée de vie illimitée, et bien souvent très inférieure à celle de la haie de jardin, ils vont donc se décomposer et recharger le sol en humus. Ceci est aussi valable si vous choisissez d’y placer un paillis végétal non semé, puisque celui-ci va se décomposer directement. Tous les paillis organiques ne restent pas aussi longtemps en place, pour certains paillis la durée de vie peut aller jusqu’à plusieurs mois, contre seulement quelques semaines pour d’autres, mais ils finissent tôt ou tard par se transformer en éléments microscopiques qui nourrissent le sol.

Atout esthétique

La plupart des haies ont une base dégarnie pas forcément très jolie à voir. Sur certains arbustes cette zone nue peut même faire plusieurs dizaines de centimètres. La pelouse à leur base peut avoir du mal à se développer, par manque d’eau, de nutriments mais aussi de soleil, la haie lui faisant de l’ombre. En semant des couvre-sols, ou en appliquant un paillis, cela permet de masquer cette zone peu esthétique et de réaliser une transition progressive entre la haie et le reste du jardin. De vrais massifs peuvent prendre place aux pieds des haies, c’est un endroit intéressant à exploiter pour rajouter de la couleur et de la structure à votre jardin d’ornement. La transition haie pelouse n’est donc pas forcément un espace triste mais peut devenir un harmonieux festival de couleurs ! Si vous avez choisi de placer une serre tunnel contre la haie pour protéger votre structure des vents violents, il ne sert évidemment pas à grand-chose d’en agrémenter la base. Mais si votre haie orne tout le périmètre de votre terrain, vous avez d’autres endroits que vous pouvez embellir. Dans le cas d’un jardin de petite surface, mettre des fleurs au pied des haies permet de fleurir votre extérieur tout en n’encombrant pas le reste du terrain.

Paillis, couvre-sols… que mettre au pied des haies ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les haies sont souvent gourmandes en nutriments et en eau. Elles appauvrissent le sol qui les entoure, ce qui peut rendre difficile la pousse d’autres variétés. Par ailleurs, suivant la disposition de votre haie en limite de propriété ou non, celle-ci peut priver de soleil les plantes alentours une bonne partie de la journée. Il est nécessaire de choisir des plantes vivaces qui n’auront pas besoin d’être ressemées ou replantées d’année en année, mais aussi des plantes qui ne requièrent que peu d’eau et de nutriments, et peuvent se développer avec une exposition ombragée. Les géraniums vivaces, les anémones des bois, les fougères dryopteris erythrosora roses cuivrées, originaires d’Asie, les primevères ou encore le liriope muscari seront parfaitement adaptées à l’ombre ou à la mi-ombre, tandis que les sédums, les alchémilles, les asters, les rosiers et les pervenches se plairont au pied de haies leur laissant une exposition plein soleil. 

Si vous avez ou souhaitez planter une haie de conifères, comme les thuyas qui sont particulièrement répandus, sachez qu’ils ont tendance à acidifier fortement le sol, ce qui est difficilement supportable pour plusieurs espèces de plantes. De plus, leur densité limite la quantité de lumière susceptible d’arriver au sol. Mais il y a quand même nombre de variétés qui peuvent y trouver leur compte : camélias, hortensias, azalées, cyclamens, lierre décoratif…

Il n’est toutefois pas obligatoire de semer des fleurs. Comme dans un potager, une serre de jardin ou un massif, vous pouvez simplement poser des paillis organiques ou minéraux, bruts ou sous forme de toile de paillage. Paille, foin, argile, pouzzolane, copeaux de bois (chanvre, lin…), bois raméal fragmenté feront une bonne couverture qui, si elle n’apporte pas de couleurs, limitera l’entretien et enrichira le sol. En couche assez épaisse, ils protégeront même votre haie du gel au printemps, en automne et bien sûr en hiver.

Comment planter au pied des haies ?

Une fois que vous avez décidé quelles plantes vous allez mettre au pied des haies, il faut respecter quelques règles simples pour la plantation, qui sont les mêmes que pour une plantation en massif, en abri potager, ou à n’importe quel endroit du jardin. Procédez de préférence au printemps ou à l’automne. Etape indispensable : la préparation du sol en amont. Il faudra donc désherber et travailler le sol un minimum pour l’ameublir et faciliter le développement des racines. Creusez ensuite des trous de plantation de taille légèrement supérieure à celle de vos plants, au plus près de la haie, mettez-y un peu de terreau, puis placez vos plants. Il n’y a plus qu’à replacer la terre, tasser et arroser abondamment. Et pourquoi pas, à pailler pour prolonger les effets de cet arrosage et des suivants. 

Application d’un paillis pour la protection et la réduction de l’entretien, plantation ou semis de variétés décoratives pour le côté esthétique, il existe diverses possibilités pour recouvrir la base de sa haie, selon les besoins et les goûts de chacun. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.