Le paillage est bénéfique dans presque toutes les situations, sur tous les terrains, pour toutes les plantes, à quelques exceptions près. Et c’est aussi le cas pour les rosiers. Mais il existe de nombreuses manières de pailler et une grande variété de matériaux pour le faire, tous ne sont pas aussi adaptés suivant ce que vous souhaitez recouvrir. Voyons de plus près le cas des rosiers.

Pourquoi pailler ses rosiers ?

Mettre en place un paillis au pied de ses rosiers procure les mêmes avantages qu’un paillage pour massif de fleurs, pour potager, pour haies… Et à moins d’avoir commencé à jardiner la semaine dernière, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de près ou de loin des bienfaits du paillage. Si vous avez déjà feuilleté un magazine de jardinage, parcouru un site internet sur le sujet, ou discuté avec des connaisseurs, il est impossible que vous soyez passé à côté de ce procédé parmi les plus importants des conseils de jardinage. Grâce au paillage, l’humidité est conservée plus longtemps dans le sol et donc les besoins en arrosage sont moins importants. Les herbes indésirables du jardin peinent à se frayer un chemin, d’autant plus qu’elles n’ont pas accès à la lumière du soleil et s’épuisent rapidement, ce qui limite la corvée de désherbage. La couverture constituée crée une protection, autant contre le froid que contre l’ardeur du soleil, et contre la pluie, la grêle et la neige également. Dans le cas d’un paillage organique donc biodégradable, des nutriments sont apportés dans la terre ce qui permet de nourrir les végétaux que vous y avez plantés sans apporter d’engrais chimique. Dans la plupart des cas facile à mettre en place et peu coûteux, il serait donc dommage de se passer d’un tel allié dans votre culture de rosiers. Et pour ne rien gâcher, un paillage bien choisi peut apporter une touche esthétique supplémentaire qui mettra en valeur vos rosiers.

Quels sont les différents types de paillage ?

En matière de paillage, il existe des dizaines et des dizaines de possibilités. A vrai dire, on peut pailler avec à peu près tout ce qu’on veut. On ne va donc pas lister ici tous les matériaux qui peuvent être utilisés, car cela prendrait des heures. Mais les paillages peuvent être classés dans certaines catégories assez générales.

Les paillages synthétiques

Les paillages synthétiques sont ceux qui sont fabriqués, la plupart du temps à base de plastique. On ne peut bien sûr pas les récupérer dans la nature ni espérer jardiner en mode biologique avec ce type de paillage très nocif pour l’environnement.

Les paillages minéraux

Le paillage minéral est composé de cailloux plus ou moins gros issus de pierres de différentes sortes. Ils sont moins faciles à obtenir et vous devrez probablement passer par la case magasin pour cela, et ils n’apporteront rien au sol en matière de nutriments. Ils sont par contre beaucoup plus durables, ce qui est logique étant donné qu’ils ne se décomposent pas. On peut citer les billes d’argile, la pouzzolane ou encore le gravier.

Les paillages organiques

Ce sont des paillages constitués d’éléments végétaux, qui peuvent être bruts, utilisés directement une fois ramassés, tondus, taillés… mais peuvent aussi être transformés, comme dans le cas des copeaux ou des paillettes, ou encore du bois raméal fragmenté. On trouve dans cette catégorie aussi bien les feuilles mortes que les écorces de pin, les tontes de gazon ou le compost.

Les toiles de paillage

Les paillis peuvent être distingués par la nature de leur composition mais aussi par la forme sous laquelle ils se présentent. Dans le cas d’une toile de paillage, la matière peut être aussi bien organique que synthétique, mais elle se présente sous forme de rouleau à étendre sur le sol en une seule fois. Parmi les options synthétiques on trouve les bâches plastiques et le feutre géotextile, mais pour un paillage naturel il en existe en fibres de coco, lin, jute…

Quel est le paillage le plus efficace ?

Nous venons de voir qu’il existe de très nombreuses options pour pailler son sol. Mais le paillage a plusieurs utilités différentes et on peut très bien vouloir bénéficier de toutes celles-ci ou seulement d’une ou deux d’entre elles. Par conséquent, que l’on cherche quel paillage mettre pour les rosiers ou les pieds de tomates, la réponse dépend non seulement de la plante à pailler, mais aussi de votre objectif, ou de vos objectifs si vous en avez plusieurs. Ainsi, le paillis utilisé sur les bords d’une allée ne sera peut-être pas la même que celui employé dans une serre tunnel, car l’esthétique peut entrer en ligne de compte. Mais ce n’est pas forcément le cas, car chacun a ses propres envies, ses propres besoins. Certains ne verront pas de problème à mettre de la paille aux pieds des rosiers, tandis que pour d’autres cela sera inconcevable, et ils préfèreront de loin y placer du gravier pour un rendu propre et net. Pour des pieds de courgettes, on n’appliquera pas le même paillis si l’on veut juste limiter l’arrosage ou si l’on souhaite uniquement éviter de désherber. Paillage végétal, paillage minéral, toile synthétique… Il faut donc prendre en compte les besoins des plantes comme ceux du jardinier pour déterminer le meilleur paillis pour un cas précis.

Quels sont les besoins des rosiers ?

Le cas qui nous intéresse ici, c’est le cas du rosier. Et le rosier a des besoins particuliers mais n’est au final pas très difficile. Il apprécie la fraîcheur, mais déteste l’acidité. La plupart des sols lui conviennent, aussi bien le sable que la terre argileuse ou calcaire. Le rosier demande une quantité importante de nutriments, notamment azote et magnésium, pour une pousse correcte et harmonieuse, mais s’il reçoit de l’engrais pour rosiers il pourra tout à fait se développer en pot. Il est préférable de ne pas laisser les adventices se propager au pied des rosiers pour éviter qu’elles ne monopolisent tous les nutriments présents dans le sol.

Quel est le meilleur paillage pour les rosiers ?

Compte tenu des particularités de cet arbuste, certains paillis seront bien plus adaptés. Nous allons donc vous conseiller sur quel paillage choisir pour les rosiers. Comme vu plus haut, le type de paillis va aussi dépendre de ce que vous souhaitez en faire. Il existe de nombreuses variétés de rosiers, et par exemple dans le cas de rosiers couvre-sols, il est inutile de mettre en place un paillage pour limiter les mauvaises herbes, car les feuilles et les fleurs du rosier masquent complètement le sol à terme et empêcheront leur croissance. Elles feront de l’ombre aux tiges et protègeront le sol, vous permettant aussi d’économiser l’eau d’arrosage.

Quel paillis pour nourrir des rosiers ?

Les besoins importants en azote du rosier seront satisfaits par des paillages organiques avec de la matière dite « verte », donc récente, comme la tonte de gazon séchée, des écorces, ou des branchages passés au broyeur à végétaux. Ces matières vont se décomposer rapidement et donc apporter des nutriments à court terme pour vos rosiers. Parmi les plus nutritives, il y a le compost, le miscanthus et les tiges ligneuses de bois. Il faut en revanche éviter les écorces de pin, car c’est un bois acide qui ne sera pas du tout apprécié.

Avec quoi couvrir le sol pour protéger les rosiers ?

Le lin et le chanvre sont deux matières végétales qui, en plus de nourrir le sol, possèdent une bonne capacité à conserver la chaleur du sol en hiver et à garder sa fraîcheur en été. Les paillettes de chanvre et de lin sont donc toutes indiquées si votre but premier est de limiter les effets des variations de température sur vos rosiers. Le miscanthus, en plus d’être particulièrement nourrissant, protège bien du dessèchement.

Comment choisir son paillage rosiers pour limiter les mauvaises herbes ?

Le miscanthus (eh oui, encore lui !) est très efficace pour restreindre le développement des mauvaises herbes. D’autres paillages organiques peuvent bien sûr être employés, ou même des paillages minéraux, mais ces derniers devront être appliqués en couche assez épaisse pour être efficaces, ce qui représente un coût non négligeable.

Pour mettre en valeur ses rosiers, quel paillage privilégier ?

Les goûts et les couleurs, ça dépend de chacun. Et ça ne se discute pas ! Mais si vous n’avez vraiment aucune idée de quel paillis pour rosiers utiliser dans ce cas, quelques pistes pourront peut-être vous aider. Les copeaux de bois ont un effet généralement apprécié pour les plantes d’ornement, tout comme le gravier, les billes d’argile, la pouzzolane… Ses paillages faits de minéraux peuvent être couplés à un paillage organique pour remplir plusieurs objectifs à la fois. Il faudra toutefois éviter l’ardoise qui est, elle aussi, trop acide pour vos pieds de rosiers. 

Maintenant que vous connaissez l’intérêt du paillage et les besoins des rosiers, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient en fonction de vos objectifs. Encore faut-il les définir clairement !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.