La serre horticole, elle peut être de formes diverses, de tailles variées, dans des matériaux différents, mais avec toujours le même objectif. Lisez notre article pour découvrir son utilité et les principaux types de serres existantes.

Pourquoi installer une serre de jardin ?
Quand vous pensez « horticulture », il vous vient peut-être à l’esprit le professionnel du village voisin chez qui vous vous procurez chaque année vos jolis plants de géraniums et de bégonias. Le terme horticulture désigne pourtant aussi bien la culture de jardins d’ornement que de potagers, vergers, etc. Et il ne s’applique pas qu’aux professionnels mais aussi aux jardiniers amateurs. La serre horticole est donc une serre de jardin que vous utilisez pour y faire pousser vos plantations quelles qu’elles soient. Car oui, si le principe d’une serre est d’obtenir un microclimat avec une température plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, cela n’est pas obligatoirement fait pour y cultiver des plantes. Certaines serres sont construites pour faire office de vérandas. Lorsqu’on parle de serres horticoles, ce sont spécifiquement les serres de culture. Sous cet abri recouvert d’une bâche, de plaques de plastique ou de verre, vos végétaux s’épanouiront à l’abri du vent, de la pluie et des températures les plus froides. En gagnant quelques degrés, vous pouvez vous permettre de débuter vos semis et plantations plus tôt dans l’année, et vous récolterez, dans le cas de cultures vivrières, sur une plus longue période. Vous pouvez aussi conserver toute l’année des plantes qui habituellement ne passaient pas l’hiver, ou qui devaient pour cela être rentrées dans la maison. Sans compter que vos semis, repiquage, bouturage, désherbage, tuteurage pourront se faire à l’abri des intempéries et de la fraîcheur, si vous faites partie de ceux qui ne s’arrêtent pas de jardiner à la fin du mois d’août.
Quels sont les différents types de serre horticole ?
Si les serres se distinguent par leur fonction, elles peuvent aussi être classées en fonction de leur matière.
La serre tunnel
Si certaines sont parfois en verre, la serre horticole professionnelle la plus répandue est la serre tunnel. Elle peut alors faire plusieurs centaines de mètres carrés. C’est également celle que l’on retrouve le plus chez les particuliers, et pour cause, c’est la plus économique. Composée d’une structure rigide, la plupart du temps en acier, sur laquelle repose un film plastique, elle est facile à monter, existe en plusieurs formes et plusieurs dimensions. Il en existe avec des bâches vertes, mais celles-ci laissent passer moins de lumière et sont moins résistantes, et si leur prix est plus attractif, vous devrez vous procurer une bâche de remplacement plus rapidement. Vous trouverez une grande variété de modèles différents en kit sur notre site, tous en acier galvanisé et avec bâche transparente, de la serre igloo à la serre 4 saisons en passant par la serre adossée. Vous pouvez la choisir équipée d’une bâche thermique classique ou diffusante, qui permettra d’optimiser la transmission de lumière dans toute la serre. L’épaisseur reste la même sur tous les modèles de notre gamme, un film plastique de 200 microns étant le meilleur compromis entre résistance, isolation et transmission lumineuse.
La serre polycarbonate
Celle-ci constitue le meilleur choix en matière de solidité. La structure prend une forme plus carrée puisque des plaques de polycarbonate vont venir s’y accoler pour constituer les parois. Le polycarbonate n’étant pas totalement transparent, il laisse passer moins de lumière que le verre. En revanche, il représente le meilleur choix en matière d’isolation.
La serre en verre
C’est généralement le type de serres vers lequel on se tourne lorsqu’on veut créer un espace chaleureux dans son jardin, bien qu’elle puisse tout à fait accueillir des cultures, que celles-ci soient en pots ou directement en terre. Son efficacité et sa qualité ne font aucun doute, mais c’est souvent le prix qui freine l’achat d’une serre en verre. La serre de jardin en verre est la plus onéreuse mais elle est solide et c’est celle qui a le rendu le plus esthétique. Sa structure est généralement en aluminium et ses parois sont faites de vitrages en verre trempé plus ou moins épais ou en verre simple, aussi appelé verre horticole, moins cher mais qui lui peut se briser et représenter un danger. Elle conserve bien la chaleur.
Installation serre de culture : les points importants
En effet, certains paramètres doivent être réfléchis avant l’installation de votre structure, au risque de vous retrouver embêté lorsque celle-ci sera en place. Une fois la décision prise de poser une serre horticole sur votre terrain, il y a quelques questions à vous poser, et surtout les réponses à trouver, avant de sauter le pas.
Chauffer sa serre ?
Serre de jardin en verre horticole, en polycarbonate, à bâche… son rôle sera dans tous les cas de conserver une température plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais parfois cela n’est pas suffisant. Si les hivers sont très froids dans votre région, ou si vous comptez installer une serre tropicale, un chauffage supplémentaire sera nécessaire. Il existe plusieurs manières de chauffer une serre, de l’appareil électrique au solaire en passant par le gaz, certains étant beaucoup moins écologiques que d’autres. Une serre horticole bioclimatique est une solution intéressante pour le faire en respectant l’environnement. Le fait de chauffer ou non votre serre influencera la matière que vous choisirez, car elles ont des capacités d’isolation très variables. Une serre destinée à être chauffée devra aussi être choisie de taille raisonnable, du moins en adéquation avec vos capacités de chauffage et le budget qui va avec. La production de chaleur est particulièrement énergivore et une différence de largeur de 50 cm par exemple peut vous faire économiser beaucoup !
Quid de la réglementation ?
La livraison est prévue pour la semaine prochaine et vous pensiez pouvoir installer votre serre dans la foulée ? Si vous comptez la poser pour moins de trois mois, ou s’il s’agit d’une mini serre, pas de problème. Si par contre, elle est censée rester en place une bonne partie de l’année, et que sa hauteur dépasse les 1,80 mètre, le Code de l’Urbanisme vous impose des formalités. Il s’agit d’une simple déclaration préalable, le permis de construire ne concernant que les serres très hautes ou de surface très importante, généralement réservées aux professionnels. Mais le montage ne doit normalement commencer que lorsque vous êtes en règle, autrement dit, lorsque votre formulaire a été envoyé avec les annexes correspondantes, et que celui-ci n’a pas obtenu de réponse négative dans un délai d’un mois.
Emplacement et orientation
Pour l’emplacement, plusieurs points sont à prendre en compte. Une serre proche de la maison sera plus pratique, pour vous y rendre, pour la relier à l’électricité si besoin, pour être à distance raisonnable de l’arrivée d’eau… tandis qu’un endroit bien ensoleillé constituera bien sûr un meilleur choix pour la bonne croissance de vos plants. Quant à l’orientation, il est préférable qu’un des côtés longs de votre serre soit du côté du Sud si vous êtes dans une région fraîche. Dans les régions plus chaudes, ce sera l’inverse, à moins que vous ne recherchiez également un maximum de chaleur, par exemple au printemps et à l’automne. Une orientation mal réfléchie peut faire perdre plusieurs degrés et donc faire échouer une culture qui aurait réussi autrement. Car rappelons-le, l’intérêt principal d’uneserre est d’obtenir un espace où la chaleur est plus importante, pour faire se développer de manière optimale des semis ou plants de légumes, d’arbustes ou encore de fleurs. Selon votre situation géographique et l’emplacement de la serre sur votre terrain, vous pourrez avoir besoin de certains accessoires très pratiques : si la chaleur est trop forte, un filet d’ombrage évitera que la température ne grimpe trop et que vos cultures ne brûlent. Dans une région où les pluies sont très importantes, vous serez probablement satisfait de ne pas en perdre une goutte en installant un système de récupération de l’eau qui ruisselle sur le plastique de la serre.
Une serre professionnelle : pour quelle utilisation ?
Une serre professionnelle désigne une serre dont les proportions permettent aux professionnels du domaine agricole de cultiver, et présenter à la vente le cas échéant, un nombre considérable de plants pour leur culture maraîchère ou de végétaux d’ornement. Hormis une largeur, longueur et hauteur plus importantes que pour une serre dite « classique », les serres professionnelles présentent chez Serres Tonneau les mêmes caractéristiques, et vous trouverez donc la même qualité autant chez une serre horticole professionnelle que chez une serre lambda. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez l’option bâche thermique diffusante, un maximum d’ouverture pour l’aération, notamment un film plastique relevable sur tout le côté, une structure et des pieds en acier galvanisé... tout ce qu’il faut pour une culture optimale ! En optant pour une serre tunnel basique, vous savez que vous faites le choix d’une qualité professionnelle, dans tous les cas. Et si vous avez prévu de voir grand, très grand cette année, la serre professionnelle vous correspondra peut-être. Son choix peut aussi être judicieux pour des collectivités ou des entreprises qui utilisent le jardinage comme activité complémentaire ou parallèle, notamment des EHPAD qui proposent une activité de détente à leurs résidents, un centre de détention qui organise des cours d’horticulture, ou encore des restaurants qui souhaitent cultiver leurs propres légumes.
La serre horticole est une bonne option pour cultiver mieux et plus longtemps. Elle se décline en plusieurs modèles parmi lesquels vous trouverez certainement celui qui correspond à vos envies et à votre budget.
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.