La culture sous serre a pour but de protéger vos plantations, notamment du froid. Mais comment déterminer la température qu’il vous faut maintenir dans votre serre ? Et ensuite, comment réussir à la conserver ? Voici tous les trucs et astuces à mettre en place, qu’il s’agisse de chauffer ou de refroidir une serre.

 

La température idéale pour une serre de jardin

Une serre va par nature créer un microclimat et donc une température à l’intérieur plus élevée qu’à l’extérieur, bien que l’on puisse aussi mettre en place des systèmes qui vont à l’inverse limiter la chaleur. La chaleur accumulée en journée est conservée et restituée lorsqu’il fait plus frais, principalement la nuit. Selon les cultures que vous comptez placer dans votre serre de jardin, les besoins en termes de chaleur ne seront pas les mêmes. En effet, certaines variétés de légumes ou de plantes sont très rustiques et pourront parfaitement survivre et prospérer en plein hiver. D’autres sont résistantes au froid mais dans une moindre mesure, et la culture sous serre s’avère alors une option sécuritaire. En gagnant quelques degrés, le gel notamment peut leur être évité. Il y a aussi des cultures qui ont besoin de chaleur pour se développer correctement, et l’atmosphère de la serre va permettre d’en produire sur une période plus longue, à l’automne quand le temps se rafraîchit. De nombreux objectifs différents peuvent donc justifier l’emploi d’une serre. Celles-ci sont d’ailleurs classées en plusieurs catégories selon la manière d’en gérer la température. 

La serre froide

Une serre froide n’est pas forcément une serre dans laquelle il fait froid. L’expression indique plutôt que la serre en question n’est pas chauffée. Il y fera donc effectivement relativement froid en hiver, bien qu’un peu moins qu’à l’extérieur, mais il peut y faire très chaud pendant la période estivale, et même au printemps. Mais comme toutes les serres, elle protège du vent et des intempéries. 

La serre tempérée

L’objectif de la serre tempérée est de rester aux alentours de 8-9°C, ou plutôt de ne pas descendre plus bas dans les périodes froides. Pour cela, il faut la chauffer d’une façon ou d’une autre, car même dans les régions au climat doux, la température nocturne est inférieure. Dans une telle serre, les plantes qui craignent le gel ou les températures trop fraîches peuvent être mises à l’abri. 

La serre tropicale

Comme son nom l’indique, cette serre va créer une atmosphère digne du climat tropical. Autrement dit, elle va constamment garantir une température avoisinant les 20°C. Cela permet de faire pousser des plantes exotiques, des plantes grasses, ou même des fruits qui ne poussent généralement pas sous nos latitudes. L’énergie pour maintenir une serre tropicale à la bonne température en hiver est très importante. Ces serres sont aussi parfois placées à l’intérieur des habitations. 

Conserver la chaleur

Maintenant que nous avons évoqué les différents cas possibles et le fait que la température idéale dépend de vos objectifs, il est logique de se demander comment maintenir la chaleur dans une serre. En effet, quelle que soit la période de l’année, une serre va accumuler la chaleur provenant du soleil et cette chaleur va ensuite se rediffuser lorsqu’il fera moins chaud. L’objectif est donc d’éviter au maximum de perdre cette énergie thermique. Pour cela, l’isolation a un rôle majeur, que vous décidiez de la chauffer ou non. Une serre chauffée alors qu’elle est mal isolée va nécessiter beaucoup plus d’énergie, et une serre non chauffée convenablement isolée peut faire gagner de précieux degrés. Il faut savoir que les serres à parois rigides comme le polycarbonate ou le verre conservent mieux la chaleur. Un bon moyen d’augmenter leur efficacité thermique est d’ajouter une couche de papier bulle contre les parois intérieures de la serre. Il va limiter les déperditions de façon notable tout en laissant passer la lumière étant donné qu’il est transparent. Dans le cas d’une serre à bâche, il est important de vérifier régulièrement l’état du film plastique, de le réparer à l’aide de rouleau adhésif prévu à cet effet, ou de prévoir une bâche de remplacement si besoin. En effet, une bâche qui comporte des déchirures ou des trous même légers voit son efficacité chuter considérablement puisque le vent peut s’y engouffrer et qu’elle ne joue plus son rôle de barrière contre le froid. 

Augmenter la température d’une serre

Même avec la meilleure isolation possible, vous ne pourrez peut-être pas atteindre votre objectif. Surtout si celui-ci consiste à conserver une température de 10°C au sein d’une serre de 20m² qui trône au milieu de votre jardin par -12°C ! C’est pourquoi il est parfois nécessaire de chauffer une serre. Mais attention, chauffer une serre ne veut pas forcément dire dépenser beaucoup d’argent et être anti-écologique. Il existe des manières très différentes de faire monter la température. 

Le chauffage électrique

L’installation d’un chauffage pour serre électrique va comme indiqué utiliser l’électricité. Le radiateur soufflant est l’un des plus efficaces car il permet de diffuser l’air chaud contrairement à d’autres qui chauffent sur place. Il existe d’autres types de chauffages électriques comme le tubulaire, l’infrarouge, ou encore des systèmes plus petits et destinés à chauffer les plantes au cas par cas par en dessous, comme les nappes et câbles chauffants. Un des principaux avantages du chauffage électrique est que vous gardez le contrôle, en installant un thermostat. Vous pouvez même le programmer pour qu’il s’allume pendant une certaine durée ou encore mieux, lorsque la température de la serre passe sous une certaine limite. La chaleur qu’ils dégagent n’est pas une chaleur humide, permettant d’éliminer les problèmes liés à une condensation trop importante. 

Le chauffage à pétrole

Le chauffage fonctionnant au pétrole est réservé plutôt pour les serres de petit volume ou pour celles et ceux qui souhaitent gagner seulement quelques degrés. A la différence de l’électrique, il va générer de l’humidité, qui ne sera pas gênante dans le cas d’une serre tropicale mais qui peut l’être pour d’autres végétaux. 

Le chauffage au gaz

Chauffer au gaz, au propane plus précisément, est aussi réservé aux petits volumes. Attention aux vapeurs dégagées par sa combustion qui peuvent être nocives pour vos cultures. 

Les panneaux solaires

Alternative la plus écologique, l’option solaire reste toutefois une solution assez coûteuse et compliquée à mettre en place au départ. Son installation nécessite en effet, en plus d’un ou plusieurs panneaux, un circuit hydraulique fonctionnant avec une pompe pour faire circuler l’eau chauffée dans l’intégralité de la serre. Bien sûr, il est tout à fait possible d’installer simplement un panneau solaire pour alimenter gratuitement un système de chauffage électrique. Ainsi vous bénéficiez des avantages de l’électrique sans les inconvénients, c’est-à-dire principalement le prix.

Le chauffage passif

Passif, car aucune énergie ne va être utilisée pour augmenter la température, si ce n’est celle du soleil. Mais aucun système de chauffage n’est nécessaire. C’est le principe des serres bioclimatiques. Grâce à un positionnement et une orientation optimale savamment réfléchis, et à l’installation d’une masse thermique, ces serres se chauffent pour ainsi dire toutes seules. Les rayons du soleil traversent les parois d’une serre et vont jusqu’au sol, ils réchauffent la terre et la chaleur y est stockée. La nuit, la terre rediffuse cette chaleur, elle représente la masse thermique. Tout l’enjeu est d’accentuer ce processus en  installant davantage de masse thermique, donc le plus possible de matière susceptible de stocker la chaleur, pour bien sûr en avoir davantage de restituée la nuit venue. Cela peut être fait grâce à de gros bidons remplis d’eau, de sable ou encore de béton. Un autre type de serre passive consiste à profiter de la chaleur d’un poulailler que l’on installe contre celle-ci, un autre encore utilise la fermentation d’un tas de compost que l’on place à l’intérieur pour faire monter la température. Ces méthodes peuvent être employées dans une serre tunnel comme dans une serre de jardin en verre ou polycarbonate. 

Préserver la fraîcheur

Si en hiver on veut conserver la chaleur à tout prix, pendant l’été ce peut être tout l’inverse ! Il fait plus chaud à l’intérieur d’une serre, en même temps c’est le principe ! Mais en été lorsque les températures avoisinent les 35°C, cela peut vite se transformer en fournaise, au détriment de la santé de vos plantations ! Il y a heureusement plusieurs astuces qui aident à limiter les risques. 

Une aération suffisante

En période de canicule, le mieux est de laisser ouvert toute la journée. Et il est vivement conseillé d’avoir deux ouvertures, une de chaque côté de la serre, afin que l’air puisse circuler suffisamment. Si votre structure possède des fenêtres, ouvrez-les également. Pour accentuer la circulation de l’air, des ventilateurs peuvent être utilisés, ou même des chauffages électriques soufflants en mode froid. 

Un voile d’ombrage

Une toile ou voile d’ombrage est un filet très fin en plastique qui se pose sur la serre et qui va comme son nom l’indique générer de l’ombre pour préserver vos plantations.  

Réguler la température d’une serre de jardin est indispensable pour cultiver les plantations souhaitées dans les meilleures conditions. De nombreuses possibilités existent pour cela, il ne vous reste qu’à choisir la ou les méthodes les plus appropriées.

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.