Pailler le potager est une excellente technique qui va à la fois vous permettre de réduire les arrosages, de limiter les mauvaises herbes et, suivant le matériau utilisé, d’apporter des nutriments dans le sol. Lequel choisir ? S’applique-t-il à toutes les cultures ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. 

Quel est le meilleur paillis pour le potager ?

Il existe différentes manières de pailler un potager ou un jardin. Peu importe le paillage que vous choisissez, ils vont tous couvrir le sol (c’est un peu le principe !) et de ce fait limiter à la fois l’évaporation de l’eau contenue dans la terre et réduire la luminosité au sol, empêchant ainsi aux herbes dont vous ne voulez pas de se développer trop rapidement. Mais tous les paillages ne se valent pas pour autant. Il existe trois types de paillis, qui peuvent tous être mis en place au potager, au jardin, dans une serre tunnel, chez tous les jardiniers, mais avec chacun des caractéristiques spécifiques.

Les paillis synthétiques

Ils sont fabriqués industriellement, majoritairement avec des matières plastiques, ce qui leur confère une durée de vie particulièrement longue. Se présentant généralement sous forme de toile en rouleau à poser, l’installation de ce type de paillis est facile et rapide, et ils sont très efficaces pour empêcher les adventices de pousser au milieu de vos légumes. Cette même composition peut en revanche être problématique si vous vous souciez de l’environnement, car ce plastique, aussi durable soit-il, finira inévitablement à la poubelle, ce qui engendrera une quantité de déchets non négligeable. Par ailleurs, avant même de finir au rebut, ce plastique au contact du sol relâchera forcément sur le long terme des particules plus ou moins volumineuses dans la nature, contaminant votre terrain mais pas seulement… Air, terre, eau via les nappes phréatiques, la pollution ne se limite pas à l’intérieur de votre serre de jardin ni même à votre parcelle… 

Les paillis minéraux

Le paillage minéral est constitué de pierres, de cailloux, sable… pouvant être de tailles très variées puisque vous pouvez utiliser de gros galets comme des grains très fins. Il s’agit en tout cas d’utiliser de la matière naturelle inerte. La mise en place d’un paillage minéral au sol du potager comme à celui du jardin va être particulièrement efficace en matière de maintien de la chaleur. Il faudra donc les réserver aux végétaux qui apprécient tout particulièrement être au chaud. La stabilité des minéraux fait qu’ils seront aussi très durables et, contrairement à un paillis synthétique, ils ne pollueront pas l’environnement en fin d’utilisation. Ils sont très appréciés en décoration car ils procurent un bel effet, c’est pourquoi ils sont plutôt placés au pied des fleurs et plantes ornementales telles que les rosiers.

Les paillis organiques

On appelle une matière « organique » si elle est vivante ou provient de matière vivante. C’est le cas de la paille, du foin, des feuilles mortes, des copeaux de bois, des tontes de gazon… Pailler un potager avec un paillis organique consiste à utiliser une matière qui était vivante et ne l’est plus, mais qui en revanche héberge une multitude de micro-organismes. Le paillage organique quel qu’il soit est de loin le plus intéressant à utiliser au potager, car sa décomposition va apporter des éléments nutritifs dans le sol. Le paillage du jardin et du potager avec ce type de matériaux va également fournir un abri à plusieurs petites bêtes qui peuvent vous être très utiles pour vos cultures. Ce n’est pas la solution la plus esthétique ni celle qui sera la plus efficace en matière de lutte contre les mauvaises herbes, mais c’est la plus appropriée pour un potager. Il en existe un très grand nombre, accessibles gratuitement ou pouvant être achetés en magasin, plus ou moins adaptés à telle ou telle culture selon leur proportion d’azote et de carbone.

Paillis au potager : pour toutes les cultures ?

On entend souvent que le paillage du potager c’est la panacée, et c’est plutôt vrai, mais il faut tout de même en connaître les limites. Car si le paillage peut s’appliquer presque partout, certaines cultures n’apprécieront vraiment pas sa présence. Savoir quels légumes ne pas pailler est indispensable pour éviter de commettre des bourdes si vous cultivez l’un d’entre eux ! Et ils ne sont pas nombreux ! En effet, seuls l’oignon, l’ail et l’échalote ne doivent pas être paillés, au risque de perdre toute votre culture. Bien d’autres végétaux se passent très bien d’un paillis, mais vous ne risquez rien à leur en installer un. Hormis ces rares exceptions, vous pouvez tout pailler au potager : arbres fruitiers et arbustes, légumes, cultures en pots… Pour les cultures sous abri potager ou serre, elles seront protégées de l’évaporation de l’eau de la terre grâce au paillis, ce qui ne peut que leur être bénéfique dans la mesure où leur apport naturel en eau sera moindre (pas de pluie).

Les meilleurs paillages organiques pour le potager

Bien sûr, chaque espèce de légume aura sa préférence quant à la matière constituant le paillis. Par exemple, si vous souhaitez savoir quel est le meilleur paillis pour les tomates, nous vous conseillons d’aller consulter l’article traitant spécifiquement du paillage de la tomate. Mais les paillis végétaux « stars » du potager ont la côte avec la plupart des cultures, ils reviennent donc souvent dans le top 3.

Le bois raméal fragmenté, ou BRF

Peut-être avez-vous déjà croisé ce sigle sans savoir ce qu’il voulait dire, ou peut-être que même en voyant « BRF bois raméal fragmenté », vous n’êtes pas plus avancé… Du bois, tout le monde sait ce que c’est. « Raméal » provient de rameaux, autrement dit une jeune branche d’un arbre ou arbuste. Et « fragmenté », cela signifie réduit en fragments. Le BRF est donc constitué de petits morceaux de branches d’arbres. Il a la particularité de se décomposer lentement, il peut donc servir de paillis pour une culture sur du long terme. Sa composition est plutôt carbonée, il n’apportera pas beaucoup d’azote.

La paille

Elle est légère, isolante et aérée, et est facile à trouver pour pas cher. Si vous êtes à la campagne, vous n’aurez pas de mal à trouver un agriculteur dans votre secteur qui vous en fournira. Il faut l’appliquer en couche assez épaisse, et elle remplira son rôle à merveille !

Le compost

Résultat final de la décomposition des matières organiques mélangées, le compost peut lui aussi être employé en paillis pour potager, même s’il n’est pas tout à fait mûr. A vrai dire, même s’il n’est pas mûr du tout : vous pouvez parfaitement jeter vos déchets de cuisine directement au pied de vos cultures, et la décomposition se fera sur place. C’est un excellent moyen d’apporter des éléments nutritifs. En revanche, dans un potager familial, à moins d’avoir plusieurs mètres cubes de compost, il ne suffira pas pour éviter l’évaporation ou la pousse des adventices.

Parmi toutes les autres solutions de paillage pour pailler le potager avec de la matière organique, vous trouverez les divers copeaux de bois et écorces, les fèves de cacao, les cosses de sarrasin, les paillettes de lin, chanvre, les feuilles mortes et même des rouleaux de toiles tissées à base de fibre de coco ou de jute. 

 

Enfin, sachez que rien ne vous empêche de superposer deux matériaux différents pour additionner les bienfaits, de préférence une matière brune avec une matière verte, pour satisfaire à la fois les besoins en azote et en carbone et trouver le support de culture idéal. L’association paille et herbe de tonte, par exemple, est particulièrement intéressante.

A part pour quelques exceptions, le paillis du potager est bénéfique pour tous les légumes et il vous suffit de trouver celui qui vous convient à vous et à vos cultures pour en tirer tous les avantages !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.